NOTRE SERVICE

LA TRANSFORMATION DES LÉGUMES

Légumerie utilisant les légumes trop abîmés pour être intégrés aux paniers des adhérents. Valorisation en potages des éléments non exploités habituellement comme les fanes de radis ou les feuilles de blettes.

Fourniture auprès des cantines de la région en légumes transformés: carottes râpées, céleri rave, pommes de terre lamelles… Format en vrac ou sous vide.

Fabrication de bouteilles de soupe stérilisées en bouteilles en verre. Ces bouteilles sont vendues aux particuliers, sur les manifestations (foire bio de Bergerac), auprès de grossistes sur Bergerac et Bordeaux ainsi que dans les biocoop de Bergerac et de Montpon. Pour le moment 4 recettes sont commercialisées: carottes-orange-curry, courgettes aux herbes de Provence, tomates aux herbes de Provence et velouté d’Automne (méli-mélo de courges).

En projet de diversifier les recettes et création de gaspacho pour l’été.

Une annexe du laboratoire est en cours de travaux pour la mise en place d’une cellule de refroidissement permettant de faire des soupes pasteurisées, imposant le respect d’une chaîne de froid mais ayant des propriétés gustatives et une qualité nutritionnelle supérieure aux soupes sterilisées.

NOS ATOUTS

  • Valorisation des légumes abîmés et limiter les pertes du jardin.
  • Contribuer au concept du "manger BIO et LOCAL" auprès de cantines du territoire.
  • Développement d'un nouveau support d'insertion: création et commercialisation de potages et gaspacho.
esf